Quelles sont les couleurs des pierres précieuses ?

Chaque pierre qu’elle soit précieuse ou non peut avoir une variété de couleurs en fonction de sa provenance. Les pierres précieuses sont des pierres rares qui ont fasciné la race humaine depuis la préhistoire grâce. Ces minéraux rares se différencient par leur variété, leur taille, leur poids en carat et principalement par leur couleur. Dans l’univers de la joaillerie, elles constituent un matériau de prédilection grâce à leur charme tout à fait exceptionnel et élégant. Il faut tout de même noter qu’elles obtiennent ces nuances par la façon dont elles absorbent la lumière. C’est une des raisons qui font la particularité de chacune de ces pierres. Découvrez ci-dessous les couleurs des pierres précieuses les plus enviées au mode.

Les éléments responsables des couleurs des minéraux

Les couleurs accidentelles des pierres précieuses proviennent à des éléments qui leurs sont étranges. C’est-à-dire, qu’ils naturellement ajoutés pendant la création de la pierre à l’état brute : déformation de sa structure, inclusions et bien d’autres. L’élément chrome donne la couleur verte, violacée, rouge ou jaune. Le Nickel apporte une nuance de vert et le fer accorde les teints suivants : noir, brun, rouge, bleu entre autre. À titre d’exemple l’Améthyste et le Quartz, leur couleur violet est dû à certaine modification naturelle en présence de manganèse et de fer.

Les pierres précieuses ayant des effets spéciaux

Les multiples effets de lumières permettent de donner une variété de couleurs des pierres précieuses. Ceci dit, une seule pierre peut avoir une nuance très diversifiée. Le Saphir vert par exemple peut avoir une juxtaposition de couleurs comme le jaune et bleu accordant un teint très particulier allant de vert métallique à la verte prairie qui est plus jaune. Le rubis peut aussi se décliner en un large panel de teints. Il peut être rouge rosé, rouge très intense ou encore brun violacé.

Les pierres de couleurs rose, bleu et incolore

Le rose est une couleur féminine qui est très prisée pour donner une touche sensuelle aux bijoux. Le saphir est une pierre précieuse ayant une couleur rose ou bleu. Il peut être de rose intense ou de rose pastel et on le trouve principalement au Sri Lanka et à Madagascar. Le diamant est une pierre constituée de carbone qui explique le fait qu’il soit incolore. Mais en présence de composition chimique comme le semi métal de bore. Le diamant peut avoir une nuance de bleu allant de bleu ciel ou bleue mer.

Comment savoir quelle est ma pierre de naissance ?
C’est quoi une pierre précieuse ?