Faire expertiser des bijoux par un professionnel

bijoux

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire expertiser vos bijoux par un professionnel. Pour pouvoir assurer des bijoux auprès des compagnies d’assurances, il est obligatoire de les faire expertiser. Ainsi, le montant de l’assurance et la prime de recouvrement seront déterminés en fonction de la valeur de vos bijoux. Aussi, si vous décidez de vendre vos bijoux, vous aurez besoin de les faire expertiser pour pouvoir connaitre la valeur de ces derniers sur le marché afin que vous puissiez fixer un prix de vente pour vendre aux enchères bijoux par exemple. Vous avez le choix entre de nombreuses méthodes pour l’estimation de vos bijoux par un professionnel.  

Les raisons de faire expertiser les bijoux

Comme son nom l’indique, faire expertiser des bijoux a pour but de pouvoir connaitre la valeur actuelle exacte de ces derniers. Chaque élément du bijou sera alors analysé de façon précise. Parmi les critères que les professionnels du domaine prennent en compte, vous pouvez citer l’authenticité, la qualité de fabrication, l’époque où le bijou a été créé, son état, la nature des pierres utilisées ou le type de matériau. Avec ces informations, l’expert pourra alors établir la valeur du bijou concerné. La principale raison de faire expertiser les bijoux est que c’est le seul moyen pour faire une détermination exacte de sa valeur. Aussi, vous pourrez bénéficier d’un certificat d’authenticité en guise de preuve que vous avez en votre possession un bijou authentique. Si vous choisissez de réaliser l’expertise en ligne, vous n’aurez qu’à fournir les détails de votre objet précieux sur un site spécialisé et de mettre des photos à l’appui. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’estimation bijoux, vous pouvez visiter le site mr-expert.com.

Où faire expertiser des bijoux ?

Vous devez faire appel à un professionnel du domaine lorsque vous expertisez bijoux. Pour cela, rendez-vous auprès d’un expert en gemmologie ou dans le domaine de la bijouterie-joaillerie. Si vous décidez de vendre bijoux aux enchères, le commissaire-priseur pourra aussi s’occuper de l’expertise de vos bijoux. L’idéal est d’opter pour un professionnel agréé. Un spécialiste en expertise, un commissaire-priseur ou un bijoutier-joailler qui proposent ces services doivent alors posséder une accréditation venant d’un organisme reconnu. Vous devez aussi faire le choix du professionnel qui va expertiser vos biens en fonction de la nature de vos bijoux ainsi que du domaine d’activité de l’expert. Pour être sûr que l’expert est fiable, demandez des informations en ce qui concerne les références de l’individu à qui vous faites appel comme son expérience ou la formation qu’il a suivie. Avant de faire le choix du professionnel qui se chargera de faire expertiser vos bijoux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et de réaliser des comparaisons pour que vous puissiez trouver l’expert qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Le tarif d’une expertise de bijoux

Vous pouvez faire expertiser gratuitement ou non vos bijoux. Pour le cadre d’une vente aux enchères, l’expertise des bijoux est souvent gratuite. Sinon, le tarif de l’expertise bijoux dépend de plusieurs facteurs. D’après la loi, les professionnels du domaine dans l’estimation doivent afficher leurs tarifs de prestation. En général, le tarif d’une expertise de bijoux dépend du temps que l’expert passe sur ce dernier. La valeur d’un bijou dépend de la quantité de métaux précieux dedans, de la côte du joaillier, du niveau d’usure, de la portabilité ainsi que de son style. À noter que lors de la vente d’un bijou, vous serez assujettie à une taxe de 6,5 % si la valeur du bijou dépasse les 5 000 euros. Avec un bijou qui possède une valeur moins de 5 000 euros vous ne payerez rien à l’État.

Comment choisir une montre en fonction de votre style ?
Pourquoi opter pour une boite à bijoux ?