Comment sont fabriqués les bijoux en or ?

L’or est le métal le plus convoité dans le monde. Il est signe de richesse et de fortune. La fabrication bijoux en or nécessite un certain savoir-faire et de la précision. Les secrets de la fabrication des bijoux en or vous seront révélés à travers cet article.

Le choix des matières premières

Les bijoux ne sont pas composés que d’or pur. Cette étape consiste à choisir l’alliage c’est-à-dire le mélange de métal à fusionner avec l’or pur pour créer le bijou. Chaque alliage correspond à un pourcentage d’or différent et forme la couleur et l’aspect du bijou à la fin de la création. Le choix se fait principalement entre l’or jaune, l’or rose et l’or gris. L’or jaune par exemple est composé d’or pur, de l’argent et de cuivre tandis que l’or rose est fait à partir d’or, de cuivre et d’argent.

Les principales étapes de la fabrication des bijoux en or

Avant de procéder à la création, le créateur doit avoir une inspiration pour avoir une idée de modèle pour le bijou. Ensuite vient la création de la maquette, la majorité faite avec de la cire. Tous les détails du bijou doivent figurer sur cette maquette. L’étape suivante consiste à réaliser un moulage qui est la représentation en silicone de la maquette. Puis le créateur prépare l’alliage auquel sera mélangé l’or. L’alliage est par la suite chauffé à une température de 1000 °C et est introduit dans le moule. Il ne reste plus qu’à retirer le moule pour en sortir le bijou brut. La finition consiste à polir les bijoux venant directement de l’atelier pour les rendre plus brillants à l’aide de différents abrasifs. Le choix de l’abrasif dépend des commandes des clients. Le bijou peut en sortir brillant, satiné ou vieilli. Sortis du polissage, les bijoux passent par un dégraissage en vue d’éliminer les graisses accumulées lors du polissage.

La technologie et la fabrication des bijoux en or

La fabrication des bijoux nécessite non seulement des compétences particulières mais aussi d’une maitrise parfaite de nombreuses machines qui possèdent chacune une fonction particulière. L’acquisition des machines ultra-modernes a permis aux fabricants de réaliser toute sorte de gravure et créer une pièce unique. D’ailleurs, il est possible de graver une photographie des personnes qui vous sont chères. La personnalisation de vos bijoux se fait à la machine si les détails sont précis et importants. Quelques-uns sont par contre effectués par découpe à la main selon votre demande et votre budget.

Comment savoir quelle est ma pierre de naissance ?
Quelles sont les couleurs des pierres précieuses ?