Comment choisir la médaille de baptême de son enfant ?

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans quelques semaines, ou dans quelques mois ? Pensez déjà à choisir la médaille de baptême à lui offrir. Généralement, celle-ci est offerte à l’enfant baptisé par sa marraine ou son parrain. Ce petit bijou doit être choisi avec soin puisqu’il est conservé toute sa vie par l’enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Quelle matière choisir pour la médaille ?

Pour garantir une qualité durable et résistante de la médaille de baptême, l’or est le matériau le plus préconisé. Ainsi, l’enfant pourra porter sa médaille tout au long de sa vie. Vous pouvez choisir entre l’or 375 ou l’or 750. L’or blanc et l’or jaune sont tendance tout autant pour les filles que pour les garçons. Le mélange des 2 ors crée aussi une belle médaille. Pour un budget restreint, il est possible de remplacer l’or gris par l’acier. Si vous voulez opter pour une matière plus solide, mais moins onéreuse, optez pour l’argent rhodié. Ce dernier permet de conserver l’éclat et la brillance de la médaille au fil du temps.

Comment choisir la taille d’une médaille de baptême ?

Les médailles de baptême existent en trois diamètres différents. Une médaille de 16 mm de diamètre ressemble à la taille d’une pièce de 1 centime d’euro. Cette taille est adaptée pour les petits garçons ou pour les personnes qui préfèrent porter un bijou discret. La médaille de 18mm ressemblant à la taille d’une pièce de 2 centimes d’euro est la taille standard d’une médaille. La taille la plus importante est de 20 mm de diamètre. Cette fois, la médaille est un véritable bijou.

Quel motif graver sur une médaille de baptême ?

Il n’y a pas de règle à respecter pour choisir médaille de baptême. Le motif le plus prisé pour les médailles dédiées aux petites filles est la Vierge ou la Vierges à l’Enfant. Pour les médailles pour les garçons, les icônes de la Vierge simple, des anges, du Christ sont les plus appréciées. S’il s’agit d’un baptême civil, on peut aussi graver sur la médaille des images sans connotation religieuse comme des colombes, une fleur, un oiseau, un arbre de vie, un papillon, une étoile ou un signe zodiaque.

Le motif peut être gravé en relief. Plusieurs détails peuvent affiner le modèle choisi. Ce dernier peut être brillant ou mate et les contours aussi peuvent être parfaitement flous et lisses. Par contre, si vous voulez opter pour des motifs non religieux, vous avez le choix comme

Comment choisir ses alliances ?
Comment bien choisir sa montre ?